Panier

Mon Edito de Mai

En Mai, Fais ce qu’il te plaît !

Les jours rallongent, la douceur s’installe. Les nuits sont gaies et rêveuses.

Le jour et la nuit s’équilibrent dans une parfaite et douce harmonie.
Voilà,  le tome III est entre les mains de notre charmante correctrice Anke, qui me fait un immense plaisir en m’envoyant un texte très élogieux tout de suite après sa première lecture !

C’est de bon augure …

Pendant ce temps, je me rends à Narbonne pour rencontrer mes jeunes lecteurs et lectrices dans leur classe de Cm2, qui durant toute l’année ont lu mon livre, ainsi que leurs maîtres et maîtresses.

C’est la première fois depuis que j’ai quitté, il y a fort longtemps, l’école primaire, que je rentre dans une salle de classe. L’odeur de la craie me chatouille aussitôt les narines et un flot de souvenirs me revient. Sauf que cette fois-ci, c’est moi qui suit derrière le bureau et, qui prend la place de leur enseignant. Il faut reconnaître que cela fait tout drôle et je réalise que je suis devenue une adulte face à des enfants. Pas n’importe quel adulte puisque je suis l’auteure dont ils ont lu les livres et qu’ils attendent impatiemment de faire connaissance.

Les premiers doigts se lèvent et durant une heure, je réponds à leurs questions.

Ce sont des instants de pur bonheur.
 
Après toutes ces heures passées, seule devant mon écran, pour imaginer et écrire l’histoire d’Ismaël et de son amie Héloïse, l’émotion est forte.
Leurs questions sont claires et précises, étonnantes de bon sens et de pertinence dans la compréhension de l’histoire. Les heures s’égrènent de classe en classe et je ne vois pas le temps passer.

L’accueil des enseignants est à la hauteur de leur passion pour la lecture qu’ils communiquent à leurs élèves. Une maîtresse vient vers moi et me dis : « Moi aussi, vous savez, je crois aux fées ! »

Je les retrouve en fin de journée, et le samedi sur le stand de la librairie Chapitre installée sur la place de la mairie. Ils viennent avec leurs parents acheter leur exemplaire. Un petit garçon demande expressément à son papa de me prendre en photos avec lui. « Il ne parle que de vous  depuis deux jours ! me dit-il ». C’est très touchant.

Je reviens de ces journées de rencontre riche et pleine d’enthousiasme.

Devant le sucés des séances de dédicaces, la librairie le Chapitre m’invite au mois d’octobre à venir pour la sortie du tome III.

Rendez-vous pris !

Prochaines dédicaces :

-Dimanche 02 juin 2013 2éme Festival du livre Jeunesse Plan de la Tour

-Salon du livre de l'imaginaire Lambesc du 17 au 20 novembre 2013

- Salon du livre des Pennes Mirabeau du 21 au 24 novembre 2013

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MissMoEditions 2013